Cas client

Recticel Insulation : de trente applications logicielles à un seul système GMAO

Remplacer trente applications logicielles par un seul système de GMAO, cela semble pratiquement impossible. C’est pourtant ce qu’a fait Recticel Insulation à Wevelgem (Belgique). Mieux encore, le système de GMAO s’est avéré être un maillon incontournable pour le service de maintenance après seulement un an. Le logiciel assure la continuité des processus de maintenance, et il joue également un rôle important dans le domaine de la sécurité.

Déploiement international d’Ultimo

Auparavant, Recticel utilisait de nombreux fichiers Access et Excel pour gérer ses processus de maintenance. Afin de rendre ces processus plus compréhensibles et plus efficaces, l’entreprise a décidé de mettre en place un système de GMAO professionnel. Elle a opté pour Ultimo. Le logiciel lui offre des fonctionnalités classiques telles que les ordres de travail, la maintenance préventive et la gestion des installations. Mais Recticel l’utilise également pour la gestion de la sécurité, par exemple en enregistrant les incidents environnementaux.

En raison du succès de l’application sur son site belge, Recticel a déployé le software de GMAO sur ses sites en France et au Royaume-Uni, tout en suivant la même approche partout.

Résultats déjà obtenus par Recticel :

  • Intégration Maintenance & Sécurité, y compris une meilleure communication.
  • Le respect des directives Seveso II pour la prévention des accidents impliquant des substances dangereuses.
  • Meilleur contrôle de la maintenance et un reporting facile.

Mise en service

Le logiciel devait non seulement offrir une solution complète pour la maintenance et la sécurité, mais aussi aider à générer des « dossiers de mise en service ». En effet, la législation belge impose aux organisations d’effectuer des contrôles avant la mise en service de tout équipement de travail et de les consigner soigneusement dans un rapport de mise en service. Il est donc essentiel d’effectuer ces contrôles dans les délais prescrits et de les enregistrer correctement. L’enregistrement se fait maintenant facilement dans Ultimo.

Recticel a participé à un panel de clients et a contribué au développement du module.

« Décisives dans notre choix étaient surtout la flexibilité du logiciel, la convivialité, les possibilités de reporting et l'intégration des toutes les applications dans une seule application centrale. »
Piet Gabriel
Reticel Insulation
Nous sommes là pour vous
Wim De Beer Manager Sales
wim.debeer@ultimo.com
+32 15 44 41 44

Demander une démonstration

Client case

Recticel Insulation: from thirty applications to one CMMS.

Replace thirty software applications with one CMMS. It looks practically impossible. And yet Recticel Insulation in Wevelgem, Belgium did it. What’s more: after only one year the CMMS had become indispensable for the maintenance department. Not only are all maintenance processes registered in the system but it also plays its part in safety management.

International roll-out of Ultimo

Previously Recticel used many Access and Excel files to manage its maintenance processes. To understand these processes better and deal with maintenance more efficiently Rectical decided to start using a professional CMMS. They chose Ultimo. This software offers classical functionalities like work orders, preventive maintenance and equipment management. But as Recticel also uses it for safety management: environmental incidents are also recorded.

Because the application was so successful for the Belgian site, Recticel has rolled out the Maintenance Management Software module in their sites in France and the UK as well.

Results achieved by Recticel:

  • Integration Maintenance & Safety achieved with improved communication.
  • Complying with Seveso II directives to avoid accidents with hazardous substances.
  • Much better grip on maintenance and easier reporting.

Commissioning

The software was not only expected to offer a full solution for Maintenance and Safety but also to help generating ‘Commissioning files’. In Belgium companies have to write Commissioning reports before each piece of equipment is commissioned, including all checks and their findings. It is vital that the registration and timely execution of such a report is correct. Registration is easy in Ultimo.

Recticel participated in a client panel and they contributed to the module’s development.

“Crucial in our choice were the software's flexibility, its user-friendliness, the opportunities for reporting, and the fact that all uses had to be possible within one central application.”
Piet Gabriel
Reticel Insulation
I'll be happy to keep you updated and informed.
Freddy Vos VP International Sales
freddy.vos@ultimo.com
+31 341 42 37 37

Request a demo